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la pratique du Collectif Recycling s’inscrit dans un mouve-
ment artistique neuf nommé « éco-conception ». Celui-ci se pro-
page dans le monde depuis les années nonAnte.
Par ailleurs, l’ « ÉCo-ConCePtion » regroupe l’ensemble des
« techniques » artistiques qui élèvent les déchets au rang de
matière première. exemples : land-art, design, architecture
éphémère…
les œuvres réalisées dans cet esprit constituent autant de
portes ouvertes sur les enjeux (écologiques, sociaux, écono-
miques…) d’un monde en mutation. elles posent la question des
responsabilités (communes et individuelles), soulignent l’ur-
gence écologique de l’époque dans laquelle nous vivons tout
en incarnant les possibilités d’un « autre » avenir, d’une nou-
velle « culture » du vivre ensemble.
De plus, une part de la population a tendance à considérer
l’art comme une activité réservée à une certaine élite, ou
tout au moins une activité ne les concernant pas. en s’expri-
mant dans les chancres urbains, la pratique artistique défen-
due par le Collectif Recycling s’oppose à cette réalité. elle
permet au plus grand nombre d’affiner sa réflexion et sa sen-
sibilité, d’enrichir son savoir sur la problématique environ-
nementale et induit le renforcement de la cohésion sociale.
notamment parce qu’il est plus aisé de susciter l’engouement
du « public » lors d’événements artistiques (théâtre, capoei-
ra, slam, concerts, exposition…) que lors de conférences ou
autres événements à caractère purement environnemental.